Ruines de l'ancien château des Comtes de Nevers


58300 - DECIZE
Nièvre

Send an e–mail

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA

Enter the characters shown in the image.

 Visit website

Logo Facebook

Le château de Decize a été construit aux 12ème et 13ème siècles pour les comtes de Nevers. C'était avant tout une citadelle, qui protégeait le passage sur la Loire. Au 16ème siècle, la comtesse Marie d'Albret fit ajouter une aile de style renaissance. Au siècle suivant, le château de Decize hébergea plusieurs hôtes illustres : Louis XIII, Louis XIV, et son nouveau propriétaire, Mazarin, qui avait acheté le duché de Nevers. Puis le château cessa d'être entretenu et les tours tombèrent en ruines. Le dernier duc du Nivernais, Louis-Jules-Barbon Mancini, le céda en 1778 au notaire de Decize qui revendit des pierres des bâtiments les plus dégradés. Lors de la révolution les jardins furent vendus par lots. Le château devenu propriété privé, fut revendu plusieurs fois au 19ème siècle.
Le Marquis de Raigecourt y installa un pensionnat de jeunes filles qu'il confia aux sœurs de La Charité de Nevers. Une statue de la vierge a été placée au sommet d'une des tours. La vue depuis le sommet de celle-ci offre un panorama magnifique sur la ville. Les ruines du château et les galeries souterraines se visitent uniquement lors de visites guidées en juillet et août pour les individuels et toute l'année pour les groupes. 

 

Last update : 14/11/2019

Nearby search

Please insert a distance in order to get nearby points of interest

Km
Route calculated by Google Maps on the basis of a drive respecting speed limits. Travel time does not take account of traffic and slow zones. You will be redirected on Google Maps if you click on "See my itinerary" button.
Enter an address with zip code and town

You may also like

Boillot Philippe

21190 VOLNAY
Accueil simple et chaleureux au sein de l'exploitation. Vente directe. Prix raisonnables.

More information

Spa de la Calanque

71150 CHASSEY-LE-CAMP
ASCBOU071V502X9K_02
Welcome to Spa de la Calanque at Auberge du Camp Romain, near Beaune....

More information

Pont-canal-Loire-Crédit Voyages à deux_n
Ce magnifique ouvrage, construit de 1832 à 1836, a permis au canal latéral à la Loire de franchir le fleuve Loire. Long de 243 m, ce pont-canal...

More information