Au départ du bourg de Tancon, admirez en saison le fleurissement de ce village et en particulier celui de l’église. La reconstruction de l’église date de 1852 remplaçant comme dans beaucoup d’autres villages du canton une chapelle romane trop petite pour contenir la ferveur chrétienne de la population. Descendre à droite de l’église, au deuxième carrefour, face à la croix, tournez à droite. Vous marchez sur la digue, de l’ancien étang de Bourvier sur votre gauche, cet étang aurait été asséché lors de la guerre de 1939/1945. Il aurait dû servir de piste d’atterrissage. Traversez le Botoret continuez jusqu’au point N°2 « VertPré » obliquez complètement à droite. Continuez la balade et appréciez les nombreux petits ouvrages d’art qui bien que modestes ne peuvent être l’œuvre que de tailleurs qualifiés.

Traversez le Botoret, rivière de 1re catégorie. Votre promenade vous mènera près des roches de Farginet, pierres perdues que vous apercevrez peut-être en contrebas en hiver. Ce sont d’énormes roches qui apparaissent de manières éparses dans ce lieu-dit. Au point N°3 vous êtes à « Moulin Milan » au confluent de l’Aron et du Botoret ; en contrebas, ce moulin exerce encore l’activité de minoterie. Obliquez à droite et longer la vallée du Botoret jusqu’à « Michaudon » où vous découvrez l’ancienne usine Boussac, en partie désaffectée aujourd’hui. Plus de 200 ouvriers ont travaillé au tissage des toiles de coton, de fil et de fibrane. Avant sa fermeture en 1988, les éponges « Jalla » étaient confectionnées dans cette usine.

Poursuivre jusqu’au point N°4 « Château de Barnay » qui vous fera découvrir un joyau du Brionnais le château de Barnay. C’est un château privé datant des XVe et XVIe siècles. La Seigneurie de Barnay est une des plus anciennes du Brionnais, il est raconté qu’elle fut vers l’an 1180 la propriété du célèbre hérétique Valdo fondateur de la secte des Vaudois et qui eut pour adeptes les pauvres de Lyon, du Dauphiné et du Midi. C’est avec l’église l’élément patrimonial le plus important de la commune de Saint Martin de Lixy. Il fut construit en calcaire ocre des carrières de Chambarey. Le contourner et remonter sur le plateau jusqu’au point N°5 « Rochemond ». Retournez-vous un instant pour admirer le charme saisissant des toits du château de Barnay. Le long de ce chemin de crête vous apercevez dans un pré à droite au sommet de la colline la croix de Barnay dominant les vallons parallèles du Botoret et du Sornin puis une statue de Notre Dame. Face à vous, s’offrent de magnifiques vues sur Saint Denis de Cabanne et Charlieu. Tournez à droite et poursuivre au « point IGN 350m », N°6 sur une ancienne voie romaine dominant la vallée du Sornin, relliant autrefois, Roanne à Beaujeu. Derrière vous, la vue s’étend sur les monts de la Madeleine ; s’ils sont voilés le temps du lendemain sera beau, s’ils se dessinent clairement, la pluie viendra… Poursuivez jusqu’au village de Saint Martin de Lixy, point N°7. Le versant de Barnay était autrefois recouvert de vignes.
Sur votre droite si vous prêtez attention vous pourrez apercevoir dans certains prés de vastes trous appelés « foletières » nom qui viendrait peut-être de « folle terre » ce sont parait-il des petits ruisseaux souterrains qui creusent ainsi le sous-sol et font s’effondrer la surface, ceux-ci sont particulièrement dangereux pour les bovins qui paissent dans ces prés.

Au bourg de Saint-Martin-de-Lixy faire une halte, les uns pourront jouer sur l’aire de loisirs multi sport dont chaque commune du canton est dotée, les autres admirer l’église du XIIe siècle, entourée de son émouvant cimetière. Celle-ci comprend une nef rectangulaire et une abside sur laquelle s’ouvre, à droite l’ancienne chapelle seigneuriale d’époque flamboyante dite des Clavières. Sa silhouette extérieure doit son pittoresque à un campanile à double arcade. Chaque année pour la Saint-Martin, une messe y est dite. Elle attire de nombreux croyants. Profiter de la table de pique-nique pour une collation. Traverser le bourg et continuer par la petite route qui vous fait découvrir de part et d’autre le bocage typique du Brionnais puis de beaux points de vue sur les villages au loin de Ligny-en-Brionnais mais aussi plus proche celui de Saint Maurice les Châteauneuf avec la cheminée blanche d’un de ses fours à chaux, passer devant le cimetière du village de Tancon, celui-ci au XVIIIe siècle était encore autour de l’église, sa translation fut autorisée en 1872.

Le Bourg
71740 - TANCON
Saône-et-Loire
Ph. +33 XX XX XX XX
Show number(s)

Type : Foot

Departure : TANCON

Departure area : Le Bourg

Arrival : TANCON

Arrival area : Le Bourg

Distance (km) : 13

Niveau : Mean level

Vous aimez randonner ?

You may also like

ITIBOU071159944
En Bresse Bourguignonne, au départ d'Ouroux-sur-Saône, on chemine à travers des prairies à fritillaire pintade et un bocage tout à fait particulier...

More information

piste-musaraigne
Néomys la musaraigne vous accompagne et vous emmène à la découverte de la faune, la flore et l'histoire au départ de la Maison du Parc. Passez à la...

More information

ITIBOU071159917
Avec en toile de fond les bois suspendus sur les collines et des nappes de verdure jetées sur les pentes et dans les vallons, la balade relie cinq...

More information

SE4_3910
Circuit pédestre à la découverte du vignoble de Pouilly, au départ de La Tour du Pouilly-Fumé. ...

More information