Ce parcours atypique de 17 kilomètres vous fera découvrir la commune de Châteauneuf-en-Auxois et ses environs.
Châteauneuf-en-Auxois, un des « plus beaux villages de France », est connu pour sa forteresse médiévale et son bourg de la même époque. Votre promenade dans les ruelles de cette commune, perchée sur un éperon rocheux, vous transportera à l'époque des chevaliers en cotte de maille. La forteresse se visite toute l'année et des animations sont prévues durant l'été.
Votre chemin vous mènera ensuite au réservoir de Panthier, où les différentes activités nautiques proposées plairont aux petits comme aux grands. Il vous suffit enfin de pousser jusqu'à Vandenesse-en-Auxois, village bercé par le canal de Bourgogne.

Histoire de patrimoine

Pour cette balade hors du temps, promenez-vous dans le bourg fleuri perché sur un éperon rocheux à 475 mètres d’altitude et partez à la rencontre de l’architecture médiévale qui imprègne la ville.
Les maisons, qui ont été construites autour du château, ont gardé toute leur authenticité d’antan et sont maintenant les fières représentantes de l’architecture médiévale auxoise, avec leurs façades aux couleurs locales. Les habitations sont également décorées de frontons et de tourelles d’escalier, datant des XVe et XVIe siècles. A voir aussi lors de votre visite, l’église Saint-Jacques et Saint-Philippe et ses belles statues classées au Monuments historiques, dont un Saint-Jean-Baptiste du XVe siècle attribué à Claus Sluter, le créateur du « Puits de Moïse ».
Mais Châteauneuf-en-Auxois, c’est surtout son château qui semble dominer le village tout entier, le réservoir de Panthier et les paysages boisés qui s’étendent autour de l’éperon rocheux. Site protégé depuis 1936 (tout comme le village), le château a gardé son aspect médiéval, malgré quelques transformations extérieures. Construit à partir de 1175, l’édifice est fortifié pendant la guerre de Cent Ans, grâce à une muraille et cinq tours.
Au XVe siècle, Philippe Pot, conseiller de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, et chevalier de l’ordre de la Toison d’or, se voit confié le château, après la mort de la dernière descendante de la ligne de la famille de Châteauneufmeure, brulée vive sur un bûcher. Catherine de Châteauneuf avait en effet empoisonné son mari…
Philippe le Pot décide donc d’aménager l’édifice pour le rendre plus confortable. Ainsi, une chapelle et deux logis sont bâtis. Dans la Grande Salle, le chevalier fait construire une cheminée monumentale, sur laquelle on peut lire sa devise « Tant L Vault » (que l’on retrouve à d’autres endroits dans le château). En ce qui concerne la chapelle, celle-ci est ornée d’une magnifique fresque des apôtres. On peut aussi admirer une très belle collection de tapisseries du XVIIe siècle, représentant des épisodes de la vie de Moïse.
Puis, à partir du XVIe siècle, le château passe de famille en famille, dont les Montmorency ou les Vienne. Enfin, le comte Georges de Vogüé donne le château à l’Etat, en 1936, ce dernier appartenant maintenant au conseil régional de Bourgogne.


21320 - VANDENESSE-EN-AUXOIS
Côte d'Or

Type : Tourist on bicycle

Departure : CHATEAUNEUF-EN-AUXOIS

Arrival : VANDENESSE-EN-AUXOIS

Distance (km) : 5

Vous aimez randonner ?

You may also like

Canal de Roanne à Digoin A4
Between Loire valley and the Roanne-Digoin canal, this pleasant ride takes you through the countryside between the Departments (Counties) of Saône ...

More information

Cet espace sensible exceptionnel est reconnu pour sa grande richesse ornithologique (héron bihoreau et pourpré, blongios nain...). Ses 27 hectares...

More information

Copyright-P.Larrouture--5--2-700x465
Au cœur d’une nature préservée, venez découvrir un cadre remarquable, longé par l’Yonne et le canal du Nivernais, une vue...

More information