Depuis l’Office de Tourisme, un départ est possible pour les circuits n°2, 3 et 4 pour cela prendre à gauche la Rue du 8 mai 1945 puis la Route de Mussy, à l’intersection suivante tournez à droite pour le circuit n°2, à gauche pour les circuits n°3 et 4.

Au départ de l’office de tourisme, descendre la rue Gambetta. Sur votre droite point N°1 « Espace Culturel du Brionnais ». En bas tournez sur votre gauche Avenue Van de Wall et arrivez au point N°2 « L’étang du château ». En longeant l’étang, en fond, vous pouvez apercevoir le château de Chauffailles. Au boulodrome tournez à gauche puis à droite direction Belmont de la Loire, à Monnay prendre Conforchon jusqu’au point N°3 « Pirot ». Vous êtes dans la vallée du Botoret, rivière de 1ère catégorie, sur votre gauche Le Viaduc de Villon s’offre alors à votre vue.

Montez doucement jusqu’au point N°4 « Le Bois », tournez à droite et emprunter un moment la D71 puis tournez à gauche et montez en longeant le bois. Derrière vous la vue s’étend au loin sur le village de Saint Germain la montagne. Poursuivre votre chemin sur 2,5 km environ en direction du point N°5 « Point IGN 514 » là, vous découvrez tout au long de votre parcours une vue remarquable sur le hameau de Volaille, Saint-Igny-de-Roche, le pays de Charlieu et au loin les monts du Roannais. Au bord du chemin vous apercevez une source qui ne tarit jamais.

Au point N°6 « Les Lards », vue à gauche sur le village de Tancon, entrez dans le bois, traversez-le sur 500 mètres pour rejoindre le point N°7 « L’Hermitage ». Vous avez la possibilité sur votre droite, hors circuit, d’aller voir la Chapelle du Sacré Cœur (vue et coin pique-nique). Celle-ci fut édifiée vers 1880 sur les ruines d’un ancien ermitage connu sous le vocable de Notre Dame de l’assomption construit lui vers 1628 par Claude d’Amanzé, seigneur et baron de Chauffailles. Celui-ci spécifia dans l’acte de fondation établi en 1634 que la chapelle serait desservie par un ermite résident qui devait être prêtre. L’ermite était obligé de célébrer des messes dans la chapelle et au château, moyennant des allocations en nature et en argent. Cette chapelle détruite à la révolution fut rebâtit en 1880 et restaurée au cours de l’été 1972.

Pour poursuivre votre balade descendez à gauche sur Chauffailles, au cours de votre descente, faire quelques pauses pour découvrir la ville, les montagnes de Dun à gauche et Dunet à droite. Admirez sur votre droite les daims gourmands de quignons de pain, à votre gauche l’aire de service de camping-car. Traversez le Botoret, à gauche la piscine ouverte pendant l’été, à droite les terrains de tennis, le château de Chauffailles avec son parc verdoyant pour une pause pique-nique et jeux divers.

Celui-ci avait été une maison-forte datant de l’époque de la guerre de Cent Ans, pendant laquelle notre région connut des troubles. Comprenant à l’origine des bâtiments cantonnés par quatre tours et entourés de fossés remplis par l’eau du Botoret, il était la résidence des d’Amanzé, seigneurs de Chauffailles. Le corps de logis d’architecture classique, haut d’un étage sur rez-de-chaussée, a donc été édifié en remplacement d’une construction précédente. Sa façade sud-orientale, percée d’ouvertures spacieuses, agrémentées à la base du toit de lucarnes à frontons et accostées des deux tours médiévales à poivrière qui subsistent, offre un bon exemple de transformation d’un édifice militaire ancestral en demeure confortable et plaisante, par une famille de vieille noblesse. Longez l’étang, et retourner en direction de l’office de tourisme.

1, rue Gambetta
71170 - CHAUFFAILLES
Saône-et-Loire
Ph. +33 XX XX XX XX
Show number(s)

Type : Foot

Departure : CHAUFFAILLES

Departure area : Office de Tourisme

Arrival : CHAUFFAILLES

Arrival area : Office de Tourisme

Distance (km) : 13

Niveau : Mean level

Download document(s)

Vous aimez randonner ?

You may also like

yt_rochers-du-saussois_copyright-teddy-bear-1
Au coeur d'une nature préservée, découvrez un cadre remarquable, longé par l'Yonne et le canal du Nivernais, une vue imprenable sur les rochers du...

More information

ITIBOU071159957
Randonnée linéaire entre Sommant et Santenay.

More information

ITIBOU071159909
Vagabondage au pays natal du poète Pontus de Tyard, ami de Ronsard et du Bellay, dans un étonnant florilège de paysages. Au fil de la balade, haies...

More information

ITIBOU071V501U7D
Sentier portant sur la légende de la bête faramine, grand oiseau de mauvaise augure qui posa des péripéties aux habitants de Vergisson... Ce...

More information