Eglise Saint Roman De Poil

Le bourg
58170 - POIL
Nièvre
Ph. +33 XX XX XX XX
Show number(s)

Dédiée à Saint-Romain, l’église paroissiale de Poil est orientée, de plan en croix latine à abside circulaire.
De l’église primitive, construite au XIIe siècle, subsistent le chœur et le clocher.
Le chœur est constitué d’une abside précédée d’une travée rectiligne sous le clocher flanquée de deux chapelles formant faux-transept. Ces chapelles latérales furent construites au XVIe siècle. Il s’agissait de chapelles seigneuriales, celle de gauche appartenant à la famille d’Ettevaux, celle de droite à la famille de Villette. Ces familles possèdent des châteaux sur la commune. La nef comporte cinq travées flanquées de deux bas-côtés. Elle a été remaniée et agrandie en 1863.
En 1877, la couverture en bardeaux de la flèche étant abîmée, ceux-ci sont remplacés par de l’ardoise. En 1990, la couverture est refaite à neuf par un artisan local, en bardeaux de châtaignier comme à l’origine.

ANECDOTES
L’église fut vendue à M. de Rivière comme bien national pendant la Révolution. Mis sous séquestre en 1906, suite à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’édifice a été finalement restitué aux héritiers de M. de Rivière. En 1981, l’église est cédée à la commune pour un franc symbolique par l’association diocésaine.

ELEMENTS REMARQUABLES
Le mobilier liturgique est abondant dans l’église de Poil. Attardons-nous sur la statue de Saint-Denis, datée de la première moitié du XVIe siècle. Evêque de Paris, martyr décapité à la fin du IIIe siècle, il est représenté en chape rouge et bleu bordée d’or. Il tient dans ses mains sa tête mitrée.
La Pieta date quant à elle de la fin du XIXe siècle, coulée par un atelier de Lyon et réalisée en série.

Au sujet de la peinture murale que vous pouvez admirer : peu après la reconstruction de la nef, en 1863, il est demandé aux peintres Alexandre Dreux et François Verdier de la société Saint-Grégoire de Tours de réaliser la décoration du chœur de l’église. Outre le décor ornemental, le cul-de-four reçoit la figuration de la Trinité inscrite dans une mandorle rayonnante sur fond étoilé. A gauche, le Christ tenant la croix nous bénit, à droite Dieu le Père tient le monde. La colombe est placée au-dessus des deux figures.

 

Last update : 03/12/2019

Nearby search

Please insert a distance in order to get nearby points of interest

Km
Route calculated by Google Maps on the basis of a drive respecting speed limits. Travel time does not take account of traffic and slow zones. You will be redirected on Google Maps if you click on "See my itinerary" button.
Enter an address with zip code and town

You may also like

Palais des Etats et des Ducs de Bourgogne à Dijon
The Palace of the Dukes and States of Burgundy is in the very heart of Dijon. The wings, added based on the plans by Jules Hardouin-Mansart englobe...

More information

FACADE STE BERNADETTE DU BANLAY
Construite par l'Architecte Claude Parent en 1966 dans le quartier du Banlay, l'église Sainte Bernadette est classée monument historique en 2000. ...

More information

Cloitre - Droit OT (4)
Reconstruit au XVIIIè siècle, seules les ailes nord et est subsistent aujourd'hui. Il est construit sur le cloître gothique dont les "fenêtres...

More information

Lawrence Weiner, figure historique de la génération de l'art conceptuel (intervenu dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Unis, les...

More information