Musée de la faïence et des beaux-arts

16 rue Saint-Genest
58000 - NEVERS
Nièvre
Ph. +33 XX XX XX XX
Show number(s)

Send an e–mail

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

 Visit website

Logo Facebook

Liée à l’histoire de Nevers, grand pôle faïencier depuis le XVIe siècle, la collection maîtresse est celle de céramiques. La plus grande salle du musée est dédiée à la présentation de cette collection d’exception. Les oeuvres, très diverses, reflètent la richesse d’une production. Pièces en faïence de grand feu du XVIe au XXe siècle, les créations exposées dévoilent tout un pan de l’histoire d’un art, d’une activité économique mais également d’une société, art de cour au XVIe et XVIIe siècles, la faïence entre dans les maisons bourgeoises puis populaires au XVIIIe et XIXe siècles. Grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles à décors, statues, plaques décoratives ou objets atypiques nous racontent cette épopée mêlant grande et petite histoire, savoir-faire technique et art.
Afin que les visiteurs s’imprègnent des techniques de la fabrication de la faïence de grand feu, une salle d’introduction présente une vitrine pédagogique avec objets servant à sa réalisation. De même, une vidéo présentée par les faïenciers, encore en activité à Nevers, complète en images cet espace.
A cette collection s’ajoute celle, unique en Europe, de verres émaillés, dits verres filés. Cette collection de verre est la plus importante d’Europe et provient essentiellement de la Collection Loynel d’Estrie, déposée par le Musée du Louvre à Nevers en 1998.
Cette unicité s’explique tant par le nombre de pièces que par la diversité iconographique. Collection insolite, elle donne à découvrir cet artisanat très prisé aux XVIIe et XVIIIe siècles et qui est aujourd’hui perdu.

Nevers, foyer de formation des maîtres émailleurs, était donc le lieu idéal pour présenter ces boîtes et figurines. Fascinantes, tant par la variété des sujets abordés, scènes de genre comme scènes religieuses, que par la qualité.

Spoken languages :

  • French
  • English

Labels :

  • Musée de France

Groups

    Groups welcomed : yes

 

Last update : 29/03/2019

On site activities

  • Specific theme activities
  • Adult workshop
  • Junior workshop
  • Conferences
  • Temporary exhibitions

Services

  • Library

Payment

  • Credit card
  • Cheques and postal orders
  • Cash

Nearby search

Please insert a distance in order to get nearby points of interest

Km
Route calculated by Google Maps on the basis of a drive respecting speed limits. Travel time does not take account of traffic and slow zones. You will be redirected on Google Maps if you click on "See my itinerary" button.
Enter an address with zip code and town

You may also like

Eglise de Saint-Maurice-lès-Couches

71490 SAINT-MAURICE-LES-COUCHES
Eglise de Saint-Maurice-les-Couches
L'église néo-romane actuelle fut consacrée en 1862 (une chapelle à St Maurice accueillait les fidèles de Saint-Maurice et Dracy-les-Couches, mais...

More information

Eglise romane Saint-Pierre de Semelay
Simullai, place forte du système défensif des Romains dans le pays éduen eut, au Moyen-Age, ses terres inféodées aux comtes de Nevers. Aucun...

More information

eglise de poil
Dédiée à Saint-Romain, l’église paroissiale de Poil est orientée, de plan en croix latine à abside circulaire....

More information

Chapiteaux - Droit Ok (1)
Classée Monument Historique dès 1840, l'église romane date des XIe, XIIe et XVe siècles. Toute découverte de cet ensemble commence par le parvis et...

More information